Café littéraire : Ces fous qui nous gouvernent de Pascal de Sutter

Cet ouvrage nous permet de mieux cerner les politiciens, ceux qui ont la charge et la destinée de leur pays et du monde. Pascal de Sutter aborde le profil des hommes politiques sur le plan de leur psychologie, de leur comportement. La frontière entre la folie et l’équilibre est bien fragile, où commence le délire ?

Ce livre est une introspection dans ces hommes, un plongeon intime dans leurs façons de penser, de réfléchir et d’agir. Comment cerner la personnalité d’hommes comme Hitler, Staline, Roosevelt, Truman et les leaders d’aujourd’hui ?

L’ouvrage écrit en 2007, avant l’élection de Nicolas Sarkozy s’attache surtout aux présidents de la fin du XX° siècle et du début du XXI°. Nous découvrons Mitterrand, Chirac, Bush, Clinton. L’auteur nous donne les clés pour les décrypter et analyser leur psychologie.

Un guide parfait pour faire son choix lors de prochaines élections. Pascal de Sutter démontre ce qu’il ne faut pas faire : céder aux sirènes du populisme, de la facilité.

Le politicien, pour assurer sa carrière doit mentir, le programme est là pour séduire. C’est du marketing, l’art de vendre un produit, ici, un homme ou une femme. Ségolène Royale, Hillary Clinton vont échouer pour ne pas avoir su jongler entre la réalité et le rêve. Le politicien n’est pas obligatoirement un Apollon ou une reine de beauté. Le verni ne suffit pas, il faut ce petit plus pour séduire l’électorat.

Ces fous qui nous gouvernent, ne l’étaient pas avant leur élection. Le pouvoir pour certains les a rendu fou. Un livre dont l’historien devrait se servir pour comprendre les faits et leurs causes. Pourquoi une guerre ? Pourquoi ? La question reste posée, peut-être à travers les pages de cet ouvrage y trouvera-t-on la réponse.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message