Café littéraire : Histoire mondiale du renseignement de Roger Faligot et Remi Kauffer

Ce livre pourrait se prénommer le guide Michelin de l’espionnage. Les auteurs nous entraînent dans les arcanes des services secrets.

On découvre les opérations souvent inavouables des gouvernements. Les révolutions, les guerres, les opérations spéciales où les hommes et les femmes de l’ombre sont les vecteurs et les artisans des faits historiques. On connaît l’histoire et les résultats des guerres, des batailles et des soulèvements.

Mais si le curieux de faits historiques est renseigné sur l’issue d’une guerre, il n’en a pas la connaissance intime. Un tel est espion, est-il un traître ? On le verra c’est bien plus complexe et les auteurs de ce livre passionnant nous font découvrir l’envers du décor.

Cette histoire mondiale du renseignement nous permet de comprendre les faits et de mieux saisir leur fin. Pourquoi Franco a-t-il gagné la guerre d’Espagne ? Pourquoi Staline a-t-il abandonné les Républicains ? La question est posée, mais la réponse n’est pas toujours celle que l’on croit.

Cet ouvrage nous donne les éléments pour comprendre et pouvoir répondre à ces deux questions parmi tant d’autres. Un livre précieux pour l’historien et indispensable pour qui veut savoir pourquoi cette bataille fut gagnée ou perdue ? Comment fut percée la machine à chiffrer Enigma, les maîtres de l’espionnage ? Ces hommes et ces femmes agents doubles, voire triples.

Au XX° siècle après la chute des empires, en 1918, deux idéologies vont s’affronter, deux totalitarismes, deux dictatures, deux monstres responsables des plus cruels génocides. C’est une course pour la domination du monde, ces deux impérialismes vont œuvrer, s’allier et se combattre.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message