Café littéraire : Louis XIV le bon plaisir du Roi de Michel De Decker

Louis XIV est tout le contraire de son père, un peu comme son grand père il aime les jupons. Son frère Gaston quant à lui préfère les garçons.

Le décor est planté et Michel de Decker nous entraîne dans les alcôves du roi, de ses aventures, des bâtards dont certains légitimés.

Son mariage avec Marie Thérèse d’Autriche, mariage de raison d’Etat, dont il fallut demander une dispense au pape, les deux jeunes gens étant doublement cousins, fut pour lui plutôt une contrainte. Si son épouse eut été Marie Mancini ? Mais on ne refait pas l’histoire avec des si.

Louis, même à la guerre où il excelle, entraîne ses maîtresses, ses favorites, laissant la reine se morfondre. Ce roi adultère ne se corrigera qu’à la fin de sa vie avec son second mariage avec madame de Maintenon moins connue sous le nom de Françoise d’Aubigné. Entre ses deux mariages combien d’amourettes, de liaisons dont certaines ont marquées l’histoire ?

Michel de Decker nous conte le règne de ce roi à travers ses amours. Une chronique coquine depuis cet adolescent déniaisé par une femme borgne jusqu’à l’homme qui fut le plus grand monarque de son époque, face aux Habsbourg et à l’Angleterre, les deux ennemis héréditaires de la France.

Un livre précieux pour mieux comprendre la grande histoire, dont les femmes furent souvent à l’origine de certains des chapitres importants les plus importants

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message