Café littéraire : Pas à pas avec Hitler de Ray Petitfrère

Pas à pas avec Hitler. Un travail de longue haleine, l’auteur s’est attaché à aller partout où Hitler se trouva.

Que ce soit le gamin de son village autrichien, le clochard viennois, le soldat de la première guerre mondiale, le révolutionnaire aigri par la défaite, le leader d’un parti et le chef de l’Allemagne.

Ray Petitfrère a refait le chemin de cet homme. Il nous montre un Hitler intime, sans ami, solitaire, aigri par les échecs, les siens quand il voulait devenir peintre et rejeté par l’académie, celui de l’Allemagne dont la population partageait avec lui l’idée de la trahison d’une armée non vaincue sur les champs de batailles.

Pas à pas avec Hitler nous fait découvrir le chef nazi, le responsable d’un génocide. L’auteur nous brosse également le portrait de ses complices.

Un livre sans concessions, objectif sur cet homme devenu le maître du pays de Goethe et qui l’entraîna dans l’abîme. Un procès de l’Allemagne et du nazisme.

Pourquoi les allemands acceptèrent de le suivre ? Il y répond lui-même avec cynisme : Les peuples aiment entendre ce qui leur plait. Il suffit alors de modeler l’opinion. On ne peut être plus cynique et son disciple Goebbels fut un adroit hypnotiseur du peuple allemand.

Hitler pas à pas, un voyage passionnant dans cette période de la première moitié du XX° siècle génitrice de deux guerres et de deux idéologies criminelles.

Même si l’auteur n’évoque pas les crimes du communisme, on ne peut en toute objectivité les éluder. Les deux idéologies ensanglantèrent le monde et hélas, on trouve encore aujourd’hui des partisans de ces deux hydres maléfiques.

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message