Café littéraire : Père Werenfried, un géant de la charité de Jean Bourdarias

Ce livre écrit en 1996 est un vibrant témoignage de l’œuvre et du travail accompli par le père Werenfried Van Straaten de l’ordre des Prémontrés. Ce prêtre hollandais va être au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’artisan de l’Aide de l’Eglise en Détresse.

Au début il s’agit surtout de l’Eglise persécutée dans les pays tombés sous le joug de l’URSS. Il faut accueillir les réfugiés, il faut assurer la continuité du message biblique parmi ces populations déracinées. Puis l’action ira directement derrière le rideau de fer là où l’Eglise est persécutée par les communistes.

Puis le père Werenfried va porter son message, son aide, partout à travers le monde. Là où les chrétiens sont, soit persécutés, soit dans la plus grande misère.

Jean Bourdarias nous entraîne à la suite de ce géant de la charité, de ce curé qui ne reculait pas devant l’effort et encore moins les menaces. Nous allons le suivre en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Partout il trouve la solution. Il suffit de croire pourrait-on dire.

Oui, le père Werenfried croyait, une foi gravée au plus profond de son être et on songera à la parole du Christ : « Si vous aviez la Foi aussi grosse qu’un grain de moutarde, vous diriez à cet arbre de se jeter dans la mer et il le ferait. »

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message