Café littéraire : Regard sur la société de Jean-Marc Dubois

Un recueil de poèmes en six chapitres. L’auteur aborde le Quotidien, celui de chacun d’entre nous, d’une société complètement déréglée par les priorités du capitalisme débridé et du consumérisme. Il faut absolument consommer et épuiser les ressources de notre planète.

Ici c’est un appel au bon sens, si toutefois il existe encore ! Ensuite Jean Marc Dubois nous parle de la Souffrance, là il va nous évoquer la tolérance, l’acceptation de l’autre, nous apprendre à mieux regarder et surtout ne pas juger les comportements, les origines, une belle leçon de charité, la vraie, pas celle de la piécette donnée au clochard du coin de la rue. Parler de la Foi, est-ce se référer aux religions ? Ou plutôt à l’essence même de Dieu, au fait, si Dieu était une Déesse, y aurait-il la guerre, la haine ? On pose la question, laissant à chacun le soin d’y répondre.

Le quatrième chapitre est celui du poète : la Femme, n’est-elle pas l’avenir de l’homme ? Là inutile d’y répondre, elle est mère et donne la vie. Puis le poète enchaîne tout naturellement sur l’Amour, la couleur de tes yeux, le verbe aimer…..

On achève ce recueil avec un sixième chapitre : l’Humour, tout prendre avec humour, la bouteille sera toujours à moitié pleine, même face à la maladie et ne dites jamais : jadis ! Il faut vivre avec l’horizon, le lendemain, pas en ressassant le passé. La pointe extrême d’humour est Amnésie avec cette feuille blanche dont les vers expriment le non-dit, car on a tout oublié.

Ce recueil de poèmes de Jean Marc Dubois est un guide pour nous permettre d’échapper à cette société formatée où le plus important est de paraître avant que d’être. Une vision du monde dont Jésus Christ condamnait déjà en son temps l’hypocrisie. Un ouvrage qui fait du bien à l’âme !

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message