Café littéraires : Les Rois qui ont fait la France de Georges Bordonove

C’est toute longue série de monarques que Georges Bordonove nous a légué. Les rois qui ont fait la France. Ici avec Louis IX, saint Louis, il évoque le grand-père Philippe Auguste, le père Louis VIIII puis le fils de Blanche de Castille. Saint Louis va poursuivre la politique des capétiens, centraliser l’Etat, réduire les grands.

La monarchie évolue vers l’affirmation du pouvoir royal. Les grands, la noblesse sont et seront toujours les adversaires du roi. Ils veulent une monarchie où ils gouverneraient, chacun dans son fief, pour ses propres intérêts. Les rois vont devoir lutter contre leurs prétentions. Saint Louis a fort à faire avec les barons du midi dont Raymond VII de Toulouse. Georges Bordonove se tient au côté du roi, il nous le rend familier, intime.

Louis et sa mère, Louis et sa femme, la croisade, Louis le très pieux. Louis va reformer son administration, réduire le pouvoir des bayles, le préciser et éviter ainsi les abus. Il est le roi et gouverne, certes entouré de conseillers, mais non de ministres. Saint Louis ? Nous avons tous cette image d’Epinal du bois de Vincennes où il rend la justice sous un chêne.

Tout est vrai et à la fois symbole dans cette image. L’auteur rend hommage à Joinville le plus proche collaborateur et ami du défunt roi Louis IX

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message