La couleurs des mots "Poésie d’instants de vie" de Tom Altort

Nous avons rencontré ce jeune poète de 32 ans, lequel nous a présenté son premier ouvrage, son premier livre, son premier recueil de poésies. L’auteur dans ses poèmes laisse transpirer une certaine nostalgie du temps, d’un avant peut-être meilleur. Le cancer de l’amour, la maladie et la rupture.

Tom Altort emploie des mots forts pour exprimer ses émotions. Les textes, pour certains datent d’une dizaine d’années, d’autres sont d’aujourd’hui. L’auteur passa son enfance à la Baule, puis à Paris où il vécut une dizaine d’années et depuis 2017 à Nice où il travaille dans une agence de voyage, une invitation au voyage. Une soixantaine de poèmes composent ce recueil.

Tom nous confie ses ambitions, bientôt un nouvel ouvrage et son souhait, voir ses textes mis en chanson. Il y a la force des mots, leur musicalité. Le poète regarde son passé, ses textes sont une vision de son vécu, il regarde désormais l’avenir. Comme beaucoup il a commencé à titiller la muse au collège. Nous reprenons quelques-uns de ses textes.

Les valeurs, le poids du silence, les âmes volées, les am’usées. Nous avons choisi un quatrain :

Que tombe le miroir sans tain

Qui fait de nous les témoins

D’une société qui se meurt…..

Ces trois vers magnifiques pourraient illustrer à eux seuls ce livre. Tom Altort nous pose une question : Et si demain n’existait pas ? Car nous serions déjà demain ! Le recueil va ainsi tout au long des pages nous faire partager l’univers d’un poète dont les vers sont autant de battements de cœur, d’émotions et d’invitation à partager.

Un poète, peut-être même un futur parolier, la musique et la photo étant ses autres passions. Sa poésie est à la fois une photo et une musique, écouter les mots vous ravir et élever votre âme.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message