Littérature : La liste de nos interdits de Koethi Zan

Paru en 2015 chez Fleuve Éditions, La liste de nos interdits de Koethi Zan a connu un succès international. Alors que son second thriller, A jamais tu obéiras, a été récemment publié chez le même éditeur, Nice Premium revient sur ce thriller palpitant.

Sarah et Jennifer sont amies depuis toujours, elles font presque tout ensemble notamment prévoir leur avenir et prendre des précautions. Elles ont dressé une liste des dangers à éviter, une liste d’erreurs à ne pas commettre, la liste des interdits.
- Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
- Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
- Ne pas faire confiance à un inconnu
- Ne pas sortir sans sa bombe lacrymo
- Toujours repérer les sorties
- Toujours suivre les règles
- Ne jamais paniquer
Et pourtant malgré tout, un jour, elles font une erreur. Une erreur qui leur coûtera plusieurs années de liberté.

Dans La liste de nos interdits, nous n’allons pas suivre le récit de la captivité de Sarah et Jennifer, nous allons nous concentrer sur l’après... Nous découvrons Sarah, dix ans après sa captivité, blottie dans son appartement rassurant à New York, duquel elle ne sort presque jamais. Mais pourtant Sarah doit bientôt faire face à un choix terrible : sortir témoigner à l’audience de libération conditionnelle de leur bourreau ou rester chez elle et risquer la libération de ce dernier.
Nous allons, avec elle, remonter le fil des années passées. Grâce à des chapitres en flash-back, Koethi Zan nous permet d’entrevoir les années de captivité de Sarah et Jennifer, mais également des autres victimes, Tracy et Christine. Mais elle nous permet surtout de rentrer dans le quotidien de ces victimes, à travers leurs reconstructions.

© DR

D’une analyse fine, l’auteure décrypte les comportements, les séquelles physiques et mentales, le déni et l’oubli de certains évènements... Avec intelligence, Koethi Zan évite de tomber dans le piège facile de la description des tortures et flirte habilement avec les lignes.
On est happé par le passé de Sarah et par son combat actuel qui va faire émerger de nouveaux éléments dans une enquête déjà terrible. On s’attache à Tracy et à Sarah, les deux victimes les plus impliquées dans cette nouvelle enquête, deux personnalités intéressantes, fragiles et fortes.
Impossible d’abandonner le livre avant le dénouement final, Koethi Zan offre un page-turner intense et intelligent.

La liste de nos interdits de Koethi Zan
Parution Pocket 14 septembre 2017
Thriller
384 pages

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message