Littérature : Si vulnérable de Simo Hiltunen

Plongez au cœur des drames familiaux finlandais avec la lecture de Si vulnérable, premier roman du journaliste finlandais Simo Hiltunen. Ce dernier s'inspire de faits divers qui se sont produits dans son pays ces dernières années pour en tirer un thriller violent et sombre.

En apparence, la famille Virtanen est une famille parfaite. Les deux parents travaillent et s’aiment, leurs deux filles de 4 et 9 ans sont adorables, ils n’ont pas d’ennemis, pas de dettes et s’entendent bien avec tout le monde. Pourtant un jour de juin, le père tue ses enfants, sa femme avant de mettre fin à ces jours.
Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire, est envoyé sur l’affaire, et celle-ci lui en rappelle d’autres, d’autres meurtres familiaux où le père décime sa famille avant de se supprimer... Il décide de mener une grande enquête à travers le pays sur ces crimes familiaux. Sont-ils vraiment des crimes suivis de suicides ? ou, beaucoup plus sordide, est-ce l’œuvre d’un tueur en série ?
En plongeant au cœur de ces familles et de leurs tragédies, Kivi va se remémorer son enfance au sein d’une famille particulièrement violente.

Si vulnérable est un thriller fort et sombre dont le héros, très ambivalent, est marqué par une enfance emprunte de drames et de haine. Le narrateur, Lauri Kivi, est un homme brisé qui n’a pas pu se construire comme un individu normal. Il est le second fils d’un homme violent et alcoolique et d’une mère qui aime provoquer cet homme dur ; toute sa vie, il aura craint les coups et la fureur de ses parents. Il peine à survivre, encore plus quand son frère aîné, Tuomas, disparaît.
Aujourd’hui, son père se meurt dans une maison de retraite. Et si Kivi avait la possibilité d’en apprendre plus sur le départ de son frère ? Et s’il découvrait l’existence d’un secret de famille ?
En parallèle à son histoire personnelle, Kivi s’intéresse à ces drames familiaux. Et à force de ténacité, il finit par mettre le doigt sur une indice que personne n’avait remarqué...

© DR

Simo Hiltunen fait entrer le lecteur au cœur du territoire finlandais, de ces grands espaces peu peuplés, de cette vie proche du cercle polaire. Avec son sujet difficile ainsi que l’environnement et la présence prépondérante de la nature, il crée une ambiance froide et angoissante.
Avec un rythme particulier, assez lent, propre aux auteurs nordiques, et une écriture très visuelle, Simo Hiltunen prend son temps pour dérouler les fils de l’intrigue et apporte autant d’éléments à l’enquête qu’à l’histoire personnelle de Kivi. D’ailleurs, une autre personne que Kivi aurait elle pu comprendre ? Pas certain, avec son passif, Kivi est l’enquêteur idéal. Il sait mieux que quiconque les conséquences d’une enfance brisée et que la frontière avec la violence n’est jamais loin.

Si vulnérable est un thriller venu du froid, obscur et violent, où l’auteur pose son intrigue forçant le lecteur à remonter l’histoire de Kivi pour découvrir la vérité.

Si Vulnérable de Simo Hiltunen
Parution Fleuve Éditions 8 février 2018
Thriller-Noir
592 pages

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message