Littérature : Torrents de Christian Carayon

Sorti en septembre, Torrents est le troisième thriller de Christian Carayon, mêlant petite et grande histoire, ce roman noir va révéler tous les secrets de la famille Neyrat qui sera emportée par des flots tumultueux.

Lorsqu’on découvre des morceaux de corps dans la rivière de Fontmile, l’émotion s’empare de la petite ville. Les deux victimes sont des jeunes femmes portées disparues depuis longtemps, l’une des deux était la petite-amie de François, fils de l’éminent chirurgien, Pierre Neyrat.
Ce dernier est dénoncé par sa propre fille et, François, bouleversé par ces événements, va tenter de reconstituer le passé et de découvrir la vérité.

Avec un style unique Christian Carayon tisse une histoire sombre, un roman noir qui va mettre au jour les secrets de la famille Neyrat car si Torrents est bel et bien un polar, c’est aussi une histoire de famille. Dénoncé par sa fille aînée, Marie, issue d’une première union, Pierre va être le suspect numéro 1 de l’enquête. Chirurgien influent, mais également personnalité silencieuse et secrète, Pierre Neyrat aime s’isoler dans sa petite cabane près de la rivière et son passé est inconnu de tous.
Après son audition, François avec l’aide de Camus, un ancien flic et meilleur ami de son père, va tenter de découvrir si son père peut réellement être l’auteur de ces crimes abominables, car, malgré tout, le doute plane.

© Couverture Axel MAHE - Photo iStock

Christian Carayon propose un portrait de famille complexe qui sera au coeur de ce roman. Pierre, la figure emblématique, Estelle, son épouse douce et un peu effacée, leurs deux enfants, Valentine et François, et Marie, la fille aînée.
Le roman est divisé en quatre parties, racontée respectivement par Camus, Pierre et François. En remontant le fil du roman, nous allons replonger dans le passé sombre et pas toujours glorieux de l’après-guerre, tout en menant l’enquête aux côtés de François.

Parfaitement écrit, Torrents s’imprègne d’une atmosphère pesante, celle d’un crime sordide, celle d’une petite ville qui va mener la vie dure à la famille Neyrat, celle du passé trouble de l’après-guerre. Christian Carayon, qui enseigne l’histoire et la géographie en lycée, y met tout son savoir-faire pour nous faire ressentir cette période de l’Histoire dont on parle peu ; mais aussi pour faire vivre cette ville de Fontmile et les gorges de la Vissalès dont on arrive parfaitement à visualiser les contours et la violence du torrent.
Torrents de Christian Carayon est un polar familial bouleversant, grâce à sa richesse, son écriture et sa psychologie des personnages, Christian Carayon vous emportera dans un flot d’émotions !

Torrents de Christian Carayon
Parution Fleuve Éditions 6 septembre 2018
Thriller
336 pages

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message