Mouans-Sartoux : Le Festival du Livre fête ses 30 ans !

Aller à l’idéal, c’est le thème de ce 30e Festival du Livre et il vous réserve beaucoup de surprises. Du 6 au 8 octobre, Mouans Sartoux promet « un bouillonnement, un foisonnement continu pendant 3 jours ».

L’espace littérature et bandes dessinés, café Beaux Livres et littéraires, l’espace jeunesse, le boulevard des bouquinistes avec ses livres anciens, les tentes à lire... satisferont votre soif de la littérature !
Pour combler le thème de l’année, Marie-Louise Gourdon commissaire du Festival du Livres, ne va pas s’arrêter là. Elle souhaite rendre l’événement populaire. Afin de toucher tous les publics, le festival s’est ouvert à toutes formes d’écriture tant cinéma, que théâtre, art ou musique. Ainsi, le boulevard deviendra une zone piétonne de 9h30 à 19h, pour faire place au street art, défilés de cosplay, danses et musiques de rues, expositions… Côtés audiovisuels, vous pourrez profiter du cinéma La Strada ainsi que du parc du Château où seront proposés un grand nombre de films, spectacles et concerts : Les migrants ne savent pas nager, bébés sur mesure, Brook par Brook, Tempête ! ou encore Frères Migrants... « Ce n’est plus le Festival du Livre de Mouans-Sartoux mais le Festival de Mouans-Sartoux  », se réjouit Mme Gourdon, sourire aux lèvres.

« Des personnalités qui pensent le monde d’aujourd’hui et de demain »

« Il nous fallait un thème qui soit à la hauteur. Et cela fait des années qu’on parle de progrès, d’avenir et de paix. Notre recherche est d’aller à l’idéal  », raconte la créatrice. Pour parler d’un idéal presque utopique, de grand thème et débats d’actualités seront proposés comme « Migrations, immigration, identités », « L’urgence climatique » ou encore « Ecrire c’est résister, paroles de femmes »… Marie Louise Gourdon promet des thèmes « plein d’espoir et d’optimisme ».
Pour cette fête de l’écriture, vous pourrez aller discuter de l’idéal avec des auteurs/es et des cinéastes invités pour l’occasion : Lilian Thuram, Michael Lonsdale, Lola Lafon, Pef ou encore Rayhana, Simon Brook, Jonathan Attias et bien d’autres. Quatre cents convives de qualités sont attendus puisqu’ils sont choisis non pour leur succès mais « parcequ’ils ont des choses à dire. Ce sont des personnalités qui pensent le monde d’aujourd’hui et de demain », explique l’organisatrice.

La totalité du programme est sur lefestivaldulivre.fr

N.B : Pour vous rendre à l’Avenue de Cannes à Mouans-Sartoux, vous ne pourrez pas emprunter la ligne Cannes-Grasse, conséquence des travaux. Vous pourrez vous arrêter à Cannes et utiliser les bus au dessus de la gare, desservis toutes les 20 minutes.

Océane Da Silva

Marie-Louise Gourdon présente le Festival du Livre. Crédit photo : Océane Da Silva

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message