Café littéraire : Et les mouettes... étaient indifférentes de Joëlle Lagesse

Le voyage initiatique d'une jeune femme embarquée sur une longue croisière qui changera le cours de son existence. Une histoire sentimentale dont l’action se situe, à la fin des années 60, sur un paquebot qui relie les îles du sud-ouest de l’océan Indien à l’Europe.

« Ce n’était pas encore la mode des croisières. C’était encore le temps des lignes maritimes assurant le transport de passagers pouvant se permettre de prendre du temps pour arriver à destination. Ces déplacements lents étaient, par eux-mêmes, des sortes de vacances ... Sur un bateau on vit comme en parenthèse du monde et surtout de sa propre existence.... »

Dans l’espace étriqué du bateau, une jeune femme va vire un voyage initiaque, simultanément au long itinéraire du voyage lui-même, qui devait contourner le Cap de Bonne Espérance. C’est une immersion intime inattendue au fond d’elle même. Sur fond historico-géographique, bien documenté et réel. Au fil du roman, l’intensité émotionnelle va aller crescendo jusqu’au dénouement.

C’est un roman touchant de vérité et de sincérité. Le suspense est bien entretenu. C’est aussi un témoignage important sur l’époque qui précéda mai 68.

L’auteur

Née à l’Île Maurice, Joëlle Lagesse est originaire d’une de ces familles de Français qui s’installèrent au XVIIIe siècle dans l’île jusqu’alors inhabitée. Ils la nommèrent Ile de France. Son ancêtre direct, Antoine Lagesse, arquebusier et armurier du Roy Louis XV, arriva au pays en 1767 et y fit souche, il y a 250 ans.

Veuve, mère de trois enfants et de cinq petits-enfants, Joëlle Lagesse, créatrice de mode, a, toute sa vie, travaillé dans ce domaine. Son violon d’Ingres, toutefois, reste l’écriture. Après la retraite, elle s’est investie de manière plus sérieuse dans le plaisir d’écrire. Après des mémoires, des souvenirs d’enfance d’une époque révolue, elle a rédigé à l’intention de ses petits-enfants ce premier roman.

Et les Mouettes... étaient indifférentes de Joëlle Lagesse
Éditions Assyelle - 18 euros / 232 pages

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message