Café littéraire : L’histoire vécue de Pierre Clostermann

Pierre Clostermann, pilote de chasse, héros de la France Libre, nous livre son témoignage sur certains faits historiques de la seconde moitié du XX° siècle. C’est un pilote et surtout un aventurier des temps modernes, une sorte d’Hemingway, écœuré par le politiquement correct.

Il ouvre, à travers ce livre, ses souvenirs, ses cahiers et son témoignage direct des faits historiques. Le lecteur sera surpris par certaines révélations. Rommel, Che Guevara, Salazar, la guerre des Malouines et bien d’autres épisodes douloureux pour la France.

Compagnon de la libération, Pierre Clostermann prend ses distances et souvent contredit la pensée du politiquement correct. Il n’emploie pas la langue de bois des politiciens, soldat, il crache sa vérité et souvent la vérité.

L’auteur devient poète et évoque les pilotes de chasse, chevaliers des temps modernes : « Frères pilotes…….Nous devions nous entre-tuer pour satisfaire la folie des uns et la lâcheté des autres, ceux qui nous gouvernaient. C’étaient ces gens-là qui retournaient les cartes de ce baccara tragique dont nous devions payer les mises »

Là tout est dit et combien de guerres et de sang versé sont les conséquences de la cupidité des politiciens, stratèges de salon ? Pierre Clostermann nous évoque la guerre des Malouines avec un premier ministre britannique donnant l’ordre de couler le croiseur argentin Belgrano servant de navire hôpital en mai 1982.

La politique et les prochaines élections exigeaient un acte de guerre victorieux pour gagner les élections. Les milliers de morts ne comptaient pas, seul le prestige d’une victoire facile pour ce premier ministre soucieux de conserver son bail au 12 Dowing Streets importait.

Pierre Clostermann à travers plusieurs épisodes, nous donne une autre version des faits. L’Histoire vécue, celle d’un témoin de la seconde moitié du XX° siècle. Pierre Clostermann n’est pas tendre, il dit la vérité et il a deux mille ans on a crucifié en Palestine un homme parce qu’il disait la vérité.

Un livre à lire absolument. L’histoire vécue vous convaincra d’éteindre définitivement votre télévision, afin d’échapper au conditionnement et à la lobotomisation.

Thierry Jan.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message