Musiques de noël : Oratorio de Noël de J.-S. Bach à la Basilique Notre-Dame

La série des concerts de musique sacrée, voulue par György G. Ráth, nouveau directeur de l’Orchestre Philharmonique de Nice, se poursuit ce 17 dimanche à 15h en la Basilique Notre-Dame de l'Assomption avec le magnifique et émouvant Oratorio de Noël ( Weihnachtsoratorium ) de Jean-Sébastien Bach.

Composée en 1734, cette œuvre est constituée de six cantates qui puisent aux sources des Évangiles selon Saint Luc et Saint Matthieu et racontent la Nativité, depuis le recensement de Bethléem jusqu’à la venue des Rois Mages.

En la Basilique Notre-Dame, l’Orchestre Philharmonique de Nice, placé sous la baguette de Frédéric Deloche, et le Chœur de l’Opéra de Nice, sous la conduite de son directeur Giulio Magnanini, interpréteront la cantate I (la naissance et l’annonce aux bergers), III (prologue à l’Évangile selon Saint-Jean) et VI (l’arrivée et l’adoration des Rois mages).

La force de ces pages, à la fois célèbres et si emblématiques dans l’histoire de la musique, révèle un art des plus accomplis, tant dans les passages orchestraux que vocaux.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message