Nice Classic Live, la musique dans le cloître de Cimiez

Pour sa 61e édition, l'Académie Internationale d'Eté, présidée par Marie-Josèphe Jude, propose un nouveau concept de festival . Rendez-vous jusqu'au 5 août pour retrouver la magie des Concerts du Cloître, mais aussi découvrir « Le Midi-Minuit de l'Académie » au Conservatoire à Rayonnement Régional ou encore des concerts au Musée Matisse.

« Nice Classic Live » avec ses 11 concerts au cloître, proposera jusqu’au 5 août, des artistes de renommée internationale avec les meilleurs d’entre eux, dont Renaud Capuçon, Alexandre Tharaud, Emmanuel Ceysson, le Trio Wanderer, qui constitueront ainsi les temps forts de cette programmation inédite et sous le signe du renouveau .

Les jeunes talents de l’émission de télévision « Prodiges » autour d’Elizabeth Vidal, soprano colorature, seront mis à l’honneur lors d’une soirée tremplin. Une soirée « Destins de Femmes » mêlant théâtre et musique ainsi qu’une soirée « Générations croisées » viendront compléter cette programmation éclectique.

Enfin, pour la première fois et dans un esprit de démocratisation culturelle, l’Académie Internationale d’Eté proposera son « Midi-Minuit de l’Académie » au Conservatoire. Cet événement exceptionnel, invitera les familles, le dimanche 29 juillet, à assister à un marathon de 8 concerts thématiques, 4 sessions de concerts d’étudiants et la performance marathon des « Vexations » d’Erik Satie, œuvre pour piano.

Le Concert d’ouverture de ce soir , aura au programme les musiques de Schubert : Trio en si bémol majeur, D.898 (op.99) Quintette en la majeur "La Truite", D.667 (op.posth.114) qui seront jouées par le Trio Wanderer (Jean-Marc Phillips violon, Raphaël Pidoux violoncelle, Vincent Coq piano), Christophe Gaugué alto, Axel Salles contrebasse.

Suivront le lundi 23 PRODIGES ! ; mardi 24 juillet le récital de piano de Alewandre Tharaud ; mercredi 25 le concert de l’Orchestre Philharmonique avec Philippe Bernold à la direction et flûte.

Le mercredi 26 ce sera le tour de Benjamin Levy et l’Orchestre de Cannes PACA, suivi vendredi 27 par Jean-François Heissier , paino

La semaine suivante, ce seront Renaud Capuçon , au violon et G Bellom au piano qui s’exhiberont.

Puis le 1 août , la comédienne Marianne Denicourt sera la protagoniste de spectacle de théâtre et musique, "Destin des femmes"

Les trois dernier concerts se tiendront le vendredi 3 août , le conecrt de Chausson par le Quatuor Rosamonde ; samedi 4 Hortense Cartier-Bresson au piano et , pour terminer , le dimanche 5 , la Nuit du piano, un marathon de 7 pianistes.

*Le Nice Classic Live souligne, par son appellation, son appartenance à l’excellence du label Nice Music Live créé par la Ville de Nice pour le jazz et les musiques actuelles.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message