Cuneo ...con il ben che ti voglio !

Cuneo va offrir en juillet une féerie à la fois explosion de lumière et de musique. Les illuminations de la place Galimberti du 13 au 24 juillet avec des illustrations musicales, la procession de la madone, des spectacles équestres et pour le centenaire de la fin du premier conflit mondial une évocation de la grande guerre.
Cuneo illuminata depuis quatre ans anime le Piémont, confirmant d’années en années son succès. La seconde manifestation est encore bien jeune, deux ans cette année.
La première édition avec Aida a persuadé de réitérer l’expérience et de la développer.

La ville de Cuneo et son maire Federico Borgna, présent à l’Opéra de Nice pour la présentation de ces deux manifestations, ont souhaité y associer Nice, ville jumelée. L’opéra de Nice y sera donc présent avec un quatuor de son orchestre philarmonique. D’autres affiches toutes aussi prestigieuses comme le philharmonique de Berlin, Turandot, La Traviata, le lac des Cygnes, l’orchestre Tzigane de Budapest.

On l’aura compris, cette manifestation se veut à la fois éclectique, culturelle et surtout message de paix et d’amour. Le titre de la manifestation peut se traduire : Cuneo…Avec tout l’amour que je te porte. Cuneo : deux événements, deux places.

Les places en Italie ont une importance plus grande qu’en France. Elles sont généralement le lieu où s’anime la vie de la cité. La place Galimberti, une des plus importantes de la région Piémont se prête merveilleusement aux jeux des lumières avec ses façades et ses monuments.

Le 13 juillet le train reliera Turin à Nice en passant par Cuneo, un événement certainement très attendu par la vallée de la Roya où ce train est un lien vital, ancienne route du sel entre le nord de l’Italie et la Méditerranée. De plus, Nice, Cuneo et Turin partagent entre elles cinq siècles d’ une histoire commune.

Thierry Jan

Renseignements : Cuneo Illuminata : www.cuneoilluminata.eu Cuneo Classica Festival : www.promocuneo.it

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message