L’association monégasque Futurum fête ses 5 ans d’existence en compagnie de Tod Machover

Au Théâtre Princesse Grace à Monaco, l'Association Futurum a fêté son cinquième anniversaire ce samedi 18 juillet, avec la projection privée d'un Opéra du célèbre compositeur américain Tod Machover.

Depuis la première mondiale de l’opéra organisée grâce au soutien de l’Association Futurum en 2010 à la salle Garnier de Monaco, Tod Machover a connu un grand succés. Finaliste en 2012 du prix Pulitzer pour la musique, compositeur et professeur du Massachussetts Institute of Technology, il est aujourd’hui, selon le Los Angeles Times, le plus célèbre compositeur de musique « connectée ». Le compositeur a inventé une nouvelle technologie appliquée à la musique avec les « Hyperinstruments » avec lesquels ont joué des musiciens comme Yo-Yo Ma et Prince.

Surtout connu pour ses opéras visionnaires, c’est à Monaco que le célèbre compositeur revient, avec son œuvre Death and the Powers, après un tour du monde en musique. De nombreux concerts donnés à Boston, Chicago, Dallas, et prochainement en Asie, Amérique du Sud et Moyen-Orient.
Véritable opéra révolutionnaire, l’oeuvre du compositeur est la première à unir l’art lyrique et la technologie de pointe. Un opéra avec des chanteurs, robots et des techniciens, dans une ambiance « Odyssée de l’espace ». Une œuvre qui renoue avec l’obsession égyptienne de vaincre le temps et la mort.

Dans le cadre des activités de l’Association Futurum, une soirée sera organisée le mardi 27 octobre 2015 pour décerner le Futurum Award à l’artiste catalan, musicien et interprète, Neil Harbisson pour son implication dans l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’Art et de la Science.

L’objectif de l’association Futurum est de développer et initier, encourager et promouvoir des projets et événements futuristes dans le monde des Arts et des Sciences, en favorisant la participation des jeunes artistes ou scientifiques. L’utilisation des nouvelles technologies, permettent aux artistes de proposer des œuvres novatrices et surprenantes qui repoussent l’Art et ses frontières.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message