SI T’ES JEUNE T’ES LA

Ignorés des institutions en terme de projets, les adolescents effraient et sont pris pour cible alors qu'ils sont à l'orée de tout ce qu'il y a de plus beau dans la vie. L'éveil des idées, l'envie, l'amitié, l'amour, l'implication, le courage, ils commencent à appréhender et comprendre de quoi le monde est fait. Il n'est pas rare de voir des jeunes relayer les initiatives écologiques ou humanitaires, de nouvelles stars ou de grands sportifs et pour d'autres trésors, ils restent anonymes, méconnus et dans l'ombre.

L’adolescence construit l’adulte et plus on respecte et encourage ces jeunes, mieux ils seront demain. C’est la conviction qu’ont eu beaucoup de bonnes volontés avant l’équipe qui organise pour eux le RDV et qui méritent un grand salut chapeau bas car il était temps qu’il y ait enfin une innovation primordiale dans le domaine.

Nice Premium : Qui êtes-vous ?

Avant tout, une belle équipe motivée par ce rendez-vous dédié aux adolescents.

Je suis à l’initiative de ce RDV, et compte une vingtaine d’années d’organisation d’évènements, de congrès, de séminaires ... dont 17 ans à la Présidence d’une agence de tourisme d’affaires parisienne, que j’avais créée dans un groupe de publicité International ...
Ayant vendu mon agence me revoici sur ma terre natale ... avec ce « nouveau bébé » qui deviendra vite « ado » et bien vite « adulte » !

C’est la rencontre avec une équipe de jeunes femmes formidables, qui ont décidé d’ « élever » avec moi ce « bébé » ... Une belle aventure humaine, sociale et ... humanitaire !

NP : Comment vous est venue cette idée ?

- L’expérience de mon passage en prof intervenant en universités.

- Devant la méconnaissance des étudiants du monde de l’entreprise, de la vie « de terrain », de cette peur du « demain ».

- L’expérience de mon « ex vie » professionnelle à sillonner le monde durant ces 20 dernières années ... à être touchée par l’état de notre Terre mais aussi par la rencontre de peuples qui ont conscience eux, qu’il faut vraiment bouger les consciences !

- L’expérience de mes enfants aussi qui sont en « adolescence » et qui me font grandir, me poussent dans un demain qui leur ressemble.

- Par ma passion et ma « curiosité » en l’être Humain qui m’a fait prendre conscience que cette période charnière, qu’est l’adolescence » est primordiale dans la construction de l’Adulte.

NP : Pourquoi ?

Pour vraiment mettre en valeur cette tranche d’age, qui fait encore peur, car « dérangeante » et trop souvent associée au mot « crise » !
Alors que les ados sont en grande majorité « bien dans leurs baskets », curieux, ouverts, en demande, certes en recherche, mais une recherche essentielle pour passer à l’age adulte et se construire.
Parce que beaucoup, et notamment les institutionnels, se penchent sur ces jeunes, s’intéressent à eux, mais ne l’expriment pas ouvertement ni ne l’exposent « au grand public ».
Ce n’est pas le cas des évènements et de la com sur les 0/12 ans, puis après 18 ans... largement exploités par les salons, médias etc ...
Pourquoi ne pas valoriser les ados ?

NP : Quel accueil vous a été réservé dans nos différentes institutions ?

Notre souhait était que ces journées dédiées aux adolescents, soient une vitrine de toutes les actions menées par les institutions nationales, régionales, départementales et municipales.

Nous mettons toute notre organisation, notre dynamisme, un cadre professionnel au service de ces mêmes institutions afin qu’elles puissent communiquer sur cette cible en attente et en demande.

Nous avons eu un très bon accueil, l’idée étant largement encensée y compris au niveau ministériel !!! Par contre ensuite : parcours du combattant pour avoir une aide financière ou encore un soutien !

Car un rendez-vous comme celui que nous organisons correspond à plus d’une année de travail en amont et un investissement technique, commercial, médiatique très lourd.

Nous avons donc découvert un monde « particulier » ... qui m’a fait pensé, comme un « miroir », à ces jeunes en « recherche » qui plongent dans la vie active ...

« Allez-y, faites vos preuves et on vous suivra lorsque vous serez connus ... »
Peut-être que le miroir reflète-t-il les mots « confiance, soutien, accompagnement » ces mots que les adolescents réclament et qui se poursuivent ensuite dans l’entrée dans la vie active !

Nous remercions donc vivement le Conseil Général de nous avoir fait confiance et d’avoir pris un espace majeur sur notre première édition.
La Ville de Nice sera également présente par un espace et par des associations qui vont se produirent sur la scène centrale.

Le Conseil Régional, ne sera pas présent, ni la Canca, je laisse donc le soin aux visiteurs, les jeunes et leurs parents, d’en déduire ce qu’ils souhaitent.

Les autres institutions nationales, sûrement plus préoccupées par une période décisive pour leur avenir que par cet évènement proche des élections, seront à nos côtés, sans doute dans l’avenir (proche ... nous l’espérons !)

Nous déplorons bien sur l’absence des organismes comme la CAF, ANPE, CPAM .... Qui ont pourtant des outils plus qu’utiles en faveurs de jeunes.

L’avenir sera sans doute plus clément avec nous ...

NP : Qui sont vos autres soutiens ?

Les entreprises concernées par les jeunes, qui nous ont fait confiance et que nous remercions de tout coeur.
Et nos fonds propres, notre année sans salaire et notre grande énergie.

NP : Qu’attendez vous comme retour de ce salon ?

De la part des ados

Qu’ils trouvent deux jours de bonheur avant tout, de spectacles, d’ateliers, d’informations, de prévention, de conseils etc... qu’ils fassent le plein d’idées !
Certes ce n’est que notre « première » pas aussi « spectaculaire » que nous l’aurions souhaité mais cela viendra ...

De la part des parents

Idem, surtout des conseils et qu’ils appréhendent peut-être un peu mieux le monde « complexe » de leur enfants, leurs univers ... Qu’ils rencontrent des professionnels, des aides, un soutien ...

De la part des professionnels de l’adolescence

D’avoir enfin cette cible « en live », pour mesurer leurs réactions, leurs attentes, leurs souhaits ... afin de s’adapter dans l’avenir et de proposer des solutions en adéquation avec les demandes des jeunes.

NP : que pensez vous des différentes initiatives jeunesse type Conseil Général des jeunes ou journée des jeunes journalistes ?

C’est super, toutes ces initiatives sont à encourager !

Nous pouvons proposer notre RDV comme un relais et multiplier ainsi l’impact.

NP : Pensez vous que cette action puisse permettre de révéler l’évolution de cette population d’ado en tant que consommateurs, force de proposition et d’initiative ?

Oui pourquoi pas .... Nous pouvons devenir un véritable « laboratoire » de tendances, d’étude de consommation ... Nous évoluerons et nous nous adapterons nous-mêmes à la demande et l’évolution des jeunes. Nous nous devons d’être à l’écoute.

Mais avant tout notre souhait est de vraiment « faire passer » des messages, prévention, protection, sensibilisation ...

L’évènement se veut « institutionnel » mais nous ne pouvons pas ignorer la partie commerciale ... que les jeunes nous réclament d’ailleurs en majorité !

Il conviendra de trouver un bel et harmonieux équilibre entre le fond et la forme ! Mais le tout de grande qualité, professionnel, esthétique pour tirer le mot « adolescent » et donc les jeunes vers le haut ...
C’est certes ambitieux ... mais notre petite équipe a une grande foi !

NP : y aura t-il un livre d’or pour recueillir à chaud les différents avis du public ?

C’est une excellente idée ... nous le ferons en pensant à vous !

NP : votre site Internet annonce un blog réservé aux jeunes, quel en est l’adresse ?

www.lerdv2007.com

Tous les adultes sont déjà passés par là, et si vous aviez eu un salon de l’adolescence ?

C’est une grande chance offerte à ceux qui n’avaient pas compris la première fois de redécouvrir cet univers et qui sait, de mieux appréhender vos enfants.

Nice première souhaite bonne chance à ce salon, et s’y associe en espérant que deux ans pour la deuxième édition ne creusera pas un trop grand manque. BRAVO aux bonnes initiatives.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message