Au TNN : Dante, une création de Renato Giuliani d’après Dante Alighieri

Renato Giuliani, comédien du Théâtre National de Nice, reprend l’œuvre magistrale de Dante Alighieri.

Dans cette nouvelle adaptation, l’inventivité scénique choisie par l’artiste turinois érige un subtil pont entre la magie de l’œuvre de La (Divina) Commedia et la folie de notre monde contemporain. Notre réflexion est accompagnée d’une musique délicate nous interrogeant de manière bienveillante sur la condition de l’être humain.

La création de Renato Giuliani nous encourage à une attitude solidaire et empathique. Avec la complicité d’actrices-musiciennes, cette adaptation nous guide à travers un voyage spirituel en compagnie de Virgile, Béatrice et le grand St Bernard de Clairvaux.

Si aujourd’hui l’œuvre de Dante Alighieri demeure autant actuelle, elle le doit à son évocation du « chemin de renaissance ». Écrite pendant la période des troubles politiques italiens du début du XIV° siècle, l’œuvre du « père de l’italien » comporte trois cantiques : Inferno (enfer), Purgatorio (purgatoire) et Paradiso (paradis).

C’est dans sa quête de vérité pour renaître que Dante traverse les trois règnes supraterrestres pour « sortir à la lumière du jour ».

Le protagoniste nous indique le chemin à suivre pour se faire amender des aberrations de l’âme humaine qui nous détournent du droit chemin.

La (Divina) Commedia contient de nombreuses caractéristiques de l’écriture et du style médiéval, cependant l’œuvre constitue une juste et alarmante représentation de notre réalité actuelle.

10 > 13 mai 2017 au Théâtre National de Nice

Conception & mise en scène Renato Giuliani
Avec Marjolaine Alziary, Mari Laurila-Lili et Renato Giuliani

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message