Un appel aux dons pour le Château de Guillaumes

Le Château de la Reine Jeanne à Guillaumes est le seul projet des Alpes-Maritimes sélectionné pour bénéficier du Loto du Patrimoine en septembre 2018 pour la sauvegarde du patrimoine en péril. La commune de Guillaumes souhaite conforter d’urgence la structure qui soutient le donjon, reprendre ses maçonnerie pour éviter la dégradation, construire une couverture de la tour et sécuriser le site. Ce projet urgent et indispensable dépasse les capacités financières de la commune de Guillaumes, l'addition étant estimée à 500000 euros HT. Des financements publics sont prévus mais restent insuffisants. De ce fait, la commune de Guillaumes, l’association « Les Amis du Château de Guillaumes » et la Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes ont signé une convention pour soutenir la restauration du château de la Reine Jeanne dont le donjon est en grand danger d’écroulement.

Le château est un modèle d’architecture militaire au cœur d’une importante viguerie.

Construit par le roi René en 1450, doté d’une garnison permanente par le roi de France Charles IX et fortifié par Vauban en 1706, il devint l’une des fortifications défendant la frontière du royaume de Piémont-Sardaigne.

Depuis 2011 une accélération des dégradations laisse craindre la chute du donjon : Une cavité se creuse à sa base dans la roche tendre.

Après sa restauration, le château sera intégré dans un projet d’animation en réalité augmentée qui plongera les visiteurs dans la période Vauban.

La Fondation du Patrimoine est activement soutenue par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message