Le parfum en roman

On retrouve Sabrina avec plaisir. La petite caissière de la superette, héroïne de : Si tu savais en 2010 revient. Sabrina s’abrite tant qu’elle peut sous une averse à Grasse lors de la fête de la rose. Dans un avion elle se trouvait à côté de Tony Curtis et le narrateur fut un furtif témoin de cette rencontre.

Sous l’ondée capricieuse du midi, de la Provence, il l’invite à raconter cette rencontre avec cette icône du cinéma. L’histoire commence dans un aéroport et voilà Sabrina racontant son histoire. Ce roman serait plutôt un livre d’histoire, celle du parfum à travers les âges et les temps, on remonte à la plus haute antiquité pour arriver à ce XX° siècle où la société fut chamboulée, mais le parfum était toujours là et même de plus en plus présent.

Avec Tony Curtis on pénètre dans les coulisses du cinéma, d’Hollywood et de ses drames et ses joies. Marilyn la femme enfant, objet, icône trahie, tout est dit. Le narrateur est témoin de cette rencontre, il connait et admire le vieil acteur. Dans cet avion il vient le saluer. Plus tard dans un aéroport, le narrateur retrouve cette fille qui a laissé définitivement sa blouse de caissière et travaille, mais y a-t-il travail quand il y a plaisir ? La pluie est le décor de leur rencontre. Une fois encore elle fut furtive et ce nez du parfum courrait le monde à la recherche de nouvelles senteurs.

Le Roman du Parfum est un livre magnifique. Sabrina, Tony Curtis, le monde du parfum et l’histoire des arômes, leurs utilités à travers les siècles, d’instrument de séduction, de louange aux dieux ou à Dieu puis de moyen de protection contre les épidémies. C’est tout cela que Pascal Marmet nous offre dans son livre, où l’histoire et la fiction se mêlent pour nous offrir un roman aux senteurs de lavande, rose et jasmin.

T Jan.

Le roman du parfum
Pascal Marmet
Editions du Rocher.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message