A Nice comme à Naples, la poésie traduite dans une pizza

Si vous vous trouverez à Nice avec l'envie d'une vraie pizza napolitaine, voilà une bonne adresse qu'il faut à tout prix retenir, 17 Rue Saint Philippe : Pizzeria La Chamade.

Depuis moins d’un an, la plupart des gourmands locaux ont pu apprécier la cuisine italienne de qualité proposée par Gennaro Di Vaio, à la fois gérant et pizzaïolo.
L’accueil charmant et chaleureux d’Ilaria et les photos accrochées aux murs nous donnenent l’impression d’être vraiment dans un quartier de Naples.

Les deux, amis dans la vie ainsi que dans leur profession, ils sont jeunes et plein d’enthousiasme au piont qu’ils ont finalement réussi à réaliser l’un de leurs rêves, un restaurant qui puisse faire connaître les excellences alimentaires de la Région de Naples, la Campanie, qu’ils utilisent pour assaisonner leur pizzas : la mozzarella fiordilatte et celle de la bouflonne campana, les tomates pelées à la main, les friarielli (les feuilles pointues très savoureuses), le saucisson napolitain, la crème de pecorino DOP romaine, les tomates siciliennes datterino et le pistou de Gênes, la charcuterie et le fromage de qualité.

Les débuts dans la profession de Gennaro remontent à son adolescence, dès l’âge de 12 ans lorsqu’il commence à s’intéresser à l’activité de son père, propriétaire de la pizzeria “La Chamade” à Naples, la première à proposer la pizza au mètre.
C’est bien pour cela que le jeune patron s’ait occupé de tous les détails afin de pouvoir proposer une pizza excellente grâce par exemple à un four en pierre réfractaire de Sorrento et à la farine spéciale moulue sur pierre.

Il en résulte une pizza légère, facile à digerer, fine au centre et avec les bords moelleux, ronde ou au mètre, pour ceux qui sont curieux d’essayer plusieurs recettes.

Les gourmands pourront commancer leur repas avec une entrée napolitaine savoureuse et croustillante, la "cuppetiello", un cornet de friture variée comprenant des arancini de riz, des croquettes de pomme de terre, une omelette de bucatini, et la mozzarella "in carrozza" (panée et frite).

Pour la pause déjeuner du mardi au vendredi, en plus de la pizza, on trouve les plats du jour faits maison par Ilaria : les gnocchi alla sorrentina, les polpette rosse avec les friarielli, la pastiera napolitaine, le babà al rhum.

LA CHAMADE, 17 Rue Saint Philippe Nice, tél +33 (0)6 69 51 92 60
Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h, samedi et dimanche de 19h à 23h
Prix à partir de 8€

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message