Les Carnets de la cuisine nissarde d’Alex Benvenuto

Candidate à l'inscription au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco , la cuisine niçoise a trouvé son "corpus doctrinal" dans le bel ouvrage d'Alex Benvenuto : "Carnets de cuisine du Comté de Nice" . Passionné d’histoire et de cuisine depuis toujours, spécialiste de Nice et de son Comté, sa légitimité à la rédaction de ce carnet est donc totale et presque une évidence. Près de 200 recettes y sont présentées et illustrées par Jérôme Kelagopian. Elles sont la référence de cette cuisine de pays pauvre, une cuisine de saison et de proximité. Le légume y est roi et le gaspillage banni. Elle est la préconisation même de ce que doit être une alimentation saine. Production locale, circuits courts, elle se compose, comme évoqué, de nombreux légumes, de peu de viande et de poisson, d’huile d’olive et d’aromates.

La conclusion de cet ouvrage s’inscrit dans cet démarche qualité. Porté par de label et le comité technique qui a réévalué toutes les recettes, les « Carnets de cuisine du Comté de Nice » est légitime pour être la référence du label de cuisine nissarde.

Son inscription à l’Unesco, un comité a été constitué et les démarches sont en cours, serait la consécration et sa pérennité.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message