Le Carlo-Felice de Gênes accueillera le Ballet de Monte-Carlo au mois de mars

Le Ballet de Monte-Carlo se produira du 2 au 5 mars prochain au célèbre théâtre Carlo Felice de Gênes. La troupe réinterprétera le Lac des Cygnes, revisité par le chorégraphe et directeur du Ballet Jean-Christophe Maillot, en collaboration avec l'auteur Jean Rouaud, prix Goncourt 1990.

C’est une lutte entre le bien et le mal, les auteurs ont transformé l’histoire d’amour entre le prince Sigfried et la princesse Odette, victime d’un sortilège qu’il la contraint à vivre comme cygne, la journée, et humaine, seule la nuit. Dans une lutte entre illustrations ambitieuses, maternelles, et dominatrices. Les Mères sont en fait les vraies héroïnes de ce Lac des Cygnes. Ce dernier, qui tend entre ballet classique et danse moderne, donne vie à un spectacle dramatique, sensuel, et traversé du début à la fin d’une tension digne d’un thriller.

La scénographie est signée Ernest Pignon-Ernest. L’artiste niçois a su combiné un décor très rude au jeu de lumière proposé par Samuel Thery.

Pour la musique, Jean-Christophe Maillot s’est naturellement tourné vers l’œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur russe du XIXè siècle, auteur du Ballet original du Lac des Cygnes.

Pour ce qui est de la composition et des costumes, ce sont respectivement Bertrand Maillot et Philippe Guillotel qui s’en chargent. Ils collent parfaitement avec l’ambiance voulu par la dramaturgie de Jean Rouaud.

Le Ballet de Monte-Carlo a produit ce spectacle pour la première fois le 27 décembre 2011 au Forum Grimaldi de Monaco, en recevant un grand succès de la part de la critique et du public. La prestigieuse tradition du Ballet de la Principauté est parfaitement suivie, celle-ci amorcé par Diaghilev au début du XXè siècle qui choisit Monaco comme siège de ses légendaires Ballets Russes.

Ces représentations aux théâtre Carlo Felice seront les premières d’une tournée de trois villes comportant donc Gênes, Istanbul au mois de mai, et Mexico en juillet/août.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message