Le prix académique de l’Education 2017

Le prix de l’éducation 2017 a été remis hier après midi, en présence du recteur de l’Académie de Nice (Emmanuel Ethis) à Estelle Barla, élève de 1res M au lycée Guillaume Apollinaire de Nice. Un chèque de 500 euros ainsi qu’une médaille lui ont été attribués.

Cette après-midi au rectorat de Nice plusieurs élèves se sont vu discerner des prix prestigieux : le prix de l’éducation, mais aussi celui de la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, de la région, du comité régional olympique et sportif...

C’est devant une salle clairsemée mais chaleureuse que le représentant du recteur de l’Académie de Nice a pris la parole pour prononcer un discours d’environ une quinzaine de minutes.

Il a rappelé combien le moment de cette remise de prix est un moment fort. Pour lui, ainsi que pour le recteur de l’Académie de Nice, l’institution défend et fait vivre à travers des activités très diverses, des valeurs telles que la responsabilité, la capacité de projection et de sociabilité.
L’étudiant doit, pour le recteur pouvoir apporter une contribution à ce que l’on pourrait appeler une collectivité ou un collectif. Des valeurs qui d’après le représentant doivent être honorées et respectées.

Il parle ensuite du prix de l’éducation. Il resitue la période de création du prix en 1975. Le prix avait été créé à l’initiative de l’académie des sports. Il avait pour but d’être un élan dans la célébration de la réussite personnelle à travers le sport.

Plusieurs critères auraient pu aussi être ajoutés d’après le représentant du recteur : le côté artistique, culturel. Deux piliers qui éveillent la personne et permettent son épanouissement aussi bien que le sport.

Il remercie ensuite les personnes présentes : le comité olympique et sportif de la Côte d’Azur représenté par son président Yvan Coste Maniere, la Direction régionale des Sports et de la Cohésion sociale (Joelle Demouges), mais aussi l’UNSS, le Conseil Régional Provence Alpes côtes d’Azur.

La lauréate est enfin appelée (Estelle Barla). Elle est applaudie et remerciée au nom de l’Académie de Nice. C’est une élève tout à fait remarquable, dont le prix correspond parfaitement à l’esprit. Il vante ensuite le parcours de la lauréate et ses prises de fonctions au CLV, ainsi qu’au conseil d’administration de son lycée. Il insiste sur le fait que sa réussite est d’autant plus spectaculaire qu’elle se trouve dans un lycée défavorisé.


Très vite, la photo est prise, une seconde salve d’applaudissements retentit.

C’est au tour de la seconde lauréate de prendre place. Malheureusement absente, ce sont ses professeurs d’éducation physique et sportive et son entraîneur du Cavigal qui la représentent. Elle se voit remettre un chèque de 300 euros pour son prix de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Elle se voit également remettre le prix du comité régional olympique et sportif par Yvan Coste Maniere (le président du CIO PACA) ainsi que celui de l’Union nationale du sport scolaire.

Une troisième salve d’applaudissements retentit.

Enfin, le représentant du recteur reprend la parole une dernière fois pour saluer Léo Gras et lui remettre la médaille du comité régional olympique et sportif. Une médaille que reçoit le père de Léo Gras (excusé pour l’occasion).

La cérémonie se termine par une photo de groupe puis un buffet aux alentours de 15 h 30. L’heure des dernières discussions avant de se séparer.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message