Manifestation publique pour la Journée mondiale Trans

Ce dimanche, journée mondiale du souvenir Trans, les associations LGBT se rassembleront et manifesteront à 18h sur la Place du Palais de Justice.

A l’occasion de la journée du souvenir Trans (TDoR), dédiée aux personnes trans’ assassinées dans le monde, SOS homophobie rappelle l’importance des combats à mener pour tous les trans’ et toutes les personnes intersexes et non binaires, cibles des violences transphobes : violences physiques, psychologiques morales, étatiques... qui mènent malheureusement à l’isolement, la précarité, et à la transphobie intériorisée due au manque de visibilité de modèles positifs.

En France, la non-reconnaissance de la discrimination à raison de l’identité de genre empêche toujours d’avoir des chiffres exacts et réalistes sur les agressions et crimes motivés par la transphobie, bien trop souvent re-qualifiés en crimes sexistes.

Plus que jamais, il est urgent de combattre les discours réactionnaires de celles et ceux qui battent le pavé et ignorent les violences et la précarité subies par les personnes trans’ en France.

* à 19h30 : projection du documentaire « Finding Phong », cinéma Le Mercury, place Garibaldi à Nice. « Finding Phong » suit Phong, une femme trans vietnamienne, pendant plus d’un an, alors qu’elle se prépare à la chirurgie. Entre journal vidéo et film documentaire traditionnel, les réalisateurs Tran Phuong Thao et Swann Dubus offrent au public le parcours de cette transition. Après avoir été projeté à l’Assemblée Nationale, en novembre 2015 ses membres ont voté pour modifier le code civil du pays afin de reconnaître les droits des personnes transgenres au Vietnam. La loi entrera en vigueur en 2017.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message