CLEMI : Informer, former et prévenir des dangers d’internet

Depuis 1983, la mission du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) est d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, les amener à développer un sens critique, les former à la responsabilité et à l'exercice de la liberté d'expression. C'est à travers des jeux ludiques, des concours et des prix que le CLEMI souhaite initier et encourager les élèves du département ; une démarche à la fois pédagogique et divertissante.

Pour Lilia Parisot, responsable du CLEMI, « on ne peut pas parler d’éducation aux médias et à l’information sans parler de technologies du numérique. Pour cela, nous travaillons avec des journalistes et des organes de presse locale pour mettre en place des actions concrètes dans les établissements. Ces actions sont tournées vers le numérique, avec des outils tels que des appareils photo, des tablettes.. ».

« Outre ces concours et événements organisés, plusieurs actions de formation et d’information ont été développées. Elles visent évidemment les établissements, les enseignants, mais surtout les parents. Il faut leur faire prendre conscience que le code parental - qui bloque l’accès aux réseaux sociaux par exemple - ne suffit pas. Nous devons ensemble nous mobiliser pour faire un travail sur l’identité numérique. Il s’agit de les informer clairement de ce que risquent leurs enfants.
C’est un travail de prévention que nous menons avec André Marcant, conseiller Tice (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) du recteur de l’académie de Nice », souligne Lilia Parisot.

A titre d’exemple, le CLEMI avait travaillé l’année dernière avec les Zones de Sécurité Prioritaire. Lorsque Manuel Valls était ministre de l’intérieur, il avait mis en place ces ZSP. Le Centre leur avait proposé un concours sur le thème suivant : « exprimez la vision de son quartier ». Autrement dit, à l’aide d’un support numérique, ces jeunes étaient amenés à s’exprimer sur leur environnement quotidien, en réalisant des clichés.

« A partir de la rentrée, nous allons réaliser certains projets en partenariat avec les collectivités, le Conseil Général, la Mairie et la Métropole qui nous équipent en matériel. L’éducation aux médias et à l’information pour tous est un projet qui vise les enfants en difficulté : les enfants handicapés ou hospitalisés, les adolescents en milieu carcéral. Nous souhaitons faire en sorte que l’accès au numérique soit à la portée de ceux qui en ont le plus besoin », explique la responsable du CLEMI.

Pour mémoire, ce sont les communes qui sont chargées d’équiper les écoles primaires en matériel. L’équipement du collège relève du ressort du Conseil Général. Des budgets qui varient en fonction de chaque ville.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message