Le Plan Très Haut Débit diffusera internet à l’ensemble du Département

En vue de couvrir l'intégralité du territoire, le Conseil départemental a impulsé l'opération Très Haut débit 06 qui vise à proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations des Alpes-Maritimes.

Il s’agit du seul Département rural de France qui a une telle ambition en seulement 6 ans sur le 100 % fibre. Cette opération conduit un plan d’investissement de près de 90 millions d’euros.

Sa réalisation sera confiée à la SICTIAM. 

Dans le cadre de son Schéma directeur d’aménagement numérique (SDDAN), le Département a ainsi fait du déploiement de l’Internet Très Haut Débit une priorité, en se fixant comme objectif de desservir d’ici 2021, soit à la même échéance que les opérateurs privés, près de 100 % des besoins des 99 communes exclues de leur champ d’intervention.

Par son ambition, son coût, et son fort impact territorial, le chantier qui s’amorce avec le lancement officiel du Plan Très Haut Débit 06 s’annonce comme le chantier majeur de la prochaine décennie.

Pour le Président du SICTIAM, Charles-Ange Ginésy, « Aujourd’hui, les communes, les intercommunalités, le département, la région et l’Etat et l’Europe sont tous réunis pour ce déploiement qui est une nécessité, car le numérique, c’est l’avenir de notre territoire. »

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message