Salon Innovative City : Nice se tourne vers “la ville intelligente”

Le palais Acropolis de Nice accueille pour la septième année consécutive, le salon Innovative City pendant deux jours. Ce rendez-vous, consacré aux villes intelligentes, regroupe plus de 140 exposants et près de 200 conférences, pour connaître au mieux, les villes de demain.

Dès 10 heures, ce mercredi matin, des centaines de participants arpentaient déjà les allées du salon Innovative City. Le salon, qui a une dimension internationale, abrite des entreprises innovantes qui présentent leurs produits sur des stands, de tailles plus ou moins importantes. Plus d’une dizaine de nations sont représentées pour dévoiler au public et à de possibles investisseurs, des technologies durables, connectées et innovantes pour devenir une “ville intelligente”. Les professionnels internationaux de la Smart City viennent se rencontrer et confronter leurs innovations.

Pour cette 7e édition, l’un des thèmes importants est celui de l’accompagnement sociétal des citoyens. Inclure l’habitant pour qu’il puisse profiter d’une meilleure qualité de vie dans sa ville. Les exposants s’adonnent alors à de nombreuses démonstrations avec quelques unes, retransmises à la télévision. Le but est de convaincre un maximum de personne que sa technologie est la meilleure. Les exposants sont dans une sorte de compétition. Avec Orange, EDF, ENGIE, Panasonic, les grands groupes sont aussi de la partie pour promouvoir leurs innovations.

Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur s’est rendu sur place ce matin. Le maire a lui aussi participé à des démonstrations, et a ensuite procédé à la signature du premier contrat de concession d’électricité signé en France avec une métropole. Grâce à ce contrat unique pour le service public d’électricité la Métropole s’inscrit peu à peu dans la Smart City.*

*La Métropole Nice Côte d’Azur devient , au nom de ses communes membres, l’interlocuteur unique et direct de Enedis. en mettant en place une concession unifiée pour la distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette démarche va permettre de garantir une meilleure efficacité du service notamment pour nos villages du Haut-Pays, dans une logique de solidarité territoriale et de mieux coordonner les interventions de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Enedis sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le contrat de concession, d’une durée de 25 ans et qui commencera le 1er juillet prochain, permettra de garantir un niveau adapté d’investissements tout en améliorant la qualité de la distribution d’électricité aux habitants.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message