Handisport : Jean-Baptiste Alaize s’envole vers les Mondiaux de Londres d’athlétisme

Amputé tibial, Jean-Baptiste Alaize vient de gagner sa sélection pour les championnats du monde handisport, qui se tiendront à Londres du 14 au 23 juillet . En soif de revanche, le sauteur en longueur du Nice Côte d’Azur Athlétisme y visera une première médaille mondiale.

Grâce à un bond à 6,59 m réalisé à deux reprises à Monaco puis à Montgeron (Essonne), Jean-Baptiste Alaize s’apprête à retrouver Londres pour les Mondiaux d’athlétisme handisport.

L’athlète de 26 ans garde un souvenir amer de la capitale anglaise, qui a accueilli les Jeux paralympiques en 2012. Éliminé en séries du 100 m et du 200 m, il y avait pris la septième place du saut en longueur et été disqualifié en finale du 4x100 m avec le relais tricolore. Une déception qui l’a poussé à redoubler d’effort pour faire aujourd’hui partie des tout meilleurs mondiaux.

Depuis sa naissance au Burundi à la veille d’une terrible guerre civile, Jean-Baptiste Alaize a déjà surmonté bien des obstacles. Amputé sous le genou suite à plusieurs coups de machette reçus à l’âge de trois ans, il est envoyé en France à sept ans pour y être appareillé.

Adopté par une famille française à Montélimar, l’adolescent excelle d’abord en équitation avant de se passionner pour l’athlétisme. Ses débuts sont fulgurants, couronnés de quatre titres de champion du monde espoirs entre 2007 et 2010.

Des ambitions sportives et...cinématographiques !

Il y a quelques mois, il a aussi tourné dans le prochain film de Franck Dubosc, Tout le monde debout, une comédie sur le handicap qui sortira le 14 mars 2018. « J’ai eu cette opportunité et j’ai foncé, dit-il. Quand j’étais petit, je voulais être acteur. Grâce à l’athlétisme, j’ai pu accéder au monde du cinéma. Ça s’est très bien passé. Franck m’a dit que je pouvais être un très bon acteur si je me mettais à fond dedans. Si le film cartonne, je serais peut-être invité au Festival de Cannes et j’aurais sûrement d’autres propositions ! »

par Camille Vandendriessche

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message