Le clubs nautiques de Nice organisent une parade pour soutenir Paris 2024

Coorganisée par « Le Club Nautique » et « Le Club de la Mer », cette grande parade nautique vise à soutenir la candidature de Paris pour les JO 2024. La candidature de la ville des lumières est la favorite, mais doit faire face à la concurrence de Los Angeles. Les sportifs se mobilisent ainsi que le public niçois. La décision finale du CIO interviendra le 13 septembre prochain, lors du sommet de Lima.

Le projet, présenté au Conseil National pour le Développement du Sport (CNDS) a été retenu, parmi les nombreuses initiatives proposées par les associations sportives locales.

Plus de 80 embarcations prenaient le départ ce soir, vers 17 h. Parmi elles des kayaks, des bateaux d’avirons, des catamarans, des voiliers ou encore des optimistes.
C’est environ 200 sportifs qui se sont mobilisés pour l’occasion.

L’objectif du jour : partir du ponton du club nautique de l’aigle (50 boulevard Franck Pilate à Nice) et mettre le cap sur l’opéra pour un retour au point d’attache vers 18 h - 18 h 30. Un apéritif de réconfort les y attendra.

La flottille qui ne passe pas inaperçue le long du port de Nice soutient les Jeux olympiques 2024, et la candidature de Paris.

Le club aura d’ailleurs deux représentants lors de cette compétition. Les espoirs d’une ville reposent sur Élodie RAVERA en aviron, mais également sur son frère Romain, grand espoir du CNN dans la même discipline.

Tous les esquifs sont invités à participer. Du moins, ceux qui se sont inscrits avant le 17 juin. La parade sera guidée par de véritables spécialistes de la navigation. On pense notamment à Jean-Pierre Dick, et Elodie Rovera.

Elodie Rovera est la championne de France d’aviron en double 2017, elle est également finaliste des JO de RIO 2016.

Pour l’occasion, Eric Ciotti, tout juste réélu dans sa circonscription était présent. Il en a profité pour faire un petit discours.

Lors de celui-ci, il a déclaré : « C’est une réelle joie d’être ici ce soir à vos côtés, dans ce club mythique installé sur le port de Nice.

Le Département des Alpes-Maritimes, que j’ai l’honneur de présider, soutient depuis toujours le club. »

Il a ensuite remercié le club nautique pour ses engagements auprès des jeunes et des personnes en situation de handicap. Il a enfin tenu à féliciter sincèrement les participants, pour cette journée de mobilisation, destinée à soutenir la candidature de Paris pour l’organisation des JO d’été 2024.

« On espère que Paris accueillera ces JO avec beaucoup de champions azuréens ! » a-t-il terminé

✓ Le Club Nautique de Nice (CNN), un club historique et emblématique :

Fondé en 1883, c’est la plus ancienne société nautique de la Côte d’Azur, le club a pu compter parmi ses membres ou sympathisants des personnages illustres comme Édouard VII d’Angleterre, Gustave EIFFEL ou encore le Prince Louis de Savoie...

Tout au long de son histoire, il a continué d’accueillir des personnalités artistiques (Henri MATISSE), politiques (Jean MÉDECIN) et a encore pour hôte Jean-Pierre DICK fidèle ambassadeur des A-M à travers le monde qui nous honoré de sa présence très récemment ici sur le Port de Nice.

Aujourd’hui, le CNN c’est près de 800 membres répartis dans 3 sections sportives : voile, aviron, motonautisme.

Un club accessible aux Personnes à Mobilité réduite depuis 2013, avec la réalisation des travaux d’accessibilité du vivier Véran soutenus par le Département (420 000 €)

Le CNN participe chaque année au Plan Voile scolaire et au dispositif Handi Voile 06 du Département et organise diverses courses comme les Régates internationales de Star de Noël (aide du Département)

Le CNN poursuit la superbe aventure dans laquelle il s’est engagé voilà plus de 130 ans avec le soutien du Département des AM.

✓ Le Club de la Mer, un jeune club de 83 ans…

A sa création en 1934, l’association sportive se situe sur le port de Nice et se nomme “Club de la mer de Nice”.
Son objet était de “regrouper les jeunes gens se préparant à la carrière de marins et ceux qui ont un penchant pour les sports nautiques”.
En 1973, le club change de nom pour le “Club de la Mer” et implante son siège social boulevard Franck Pilatte à Nice
L’Association en profite aussi pour changer son objet vers la pratique du canoë-kayak.
Fort de près de 300 membres, le Club de la Mer fonctionne toute l’année et propose une activité quotidienne en kayak de mer aux adultes et une école de pagaie pour les enfants.

Le club développe de nombreux projets autour du kayak de mer afin de le rendre accessible au plus grand nombre (scolaires, handikayak, sorties découvertes grand public…) et s’ouvre également vers d’autres disciplines comme le kayak polo, le surf ski.

Crédits Photos : Nice City Life ; CNN NICE ; L’Equipe magazine

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message