Nice accueillera le championnat du monde Ironman 70.3 en 2019

L'annonce est tombe hier au cours d'une conférence à Villa Masséna. L’événement aura lieu le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2019 et ce sera la première fois qu’un Championnat du Monde au label IRONMAN aura lieu en France. Qui plus est, IRONMAN 70.3 à Nice se tiendra le 16 septembre 2018, devenant Championnat du Monde en 2019, puis de nouveau course qualificative à partir de 2020 dans le circuit européen IRONMAN 70.3.

Plus de 5000 athlètes seront attendus , venant de 100 courses qualificatives dans des pays comme l’Autriche, l’Australie, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Suède ou encore aux Amériques.

« Depuis les origines populaires du triathlon à Nice, c’est la prochaine évolution de cet événement extraordinaire qui mettra en avant le retour en Europe dans une région historique, riche en culture sportive et offrant un parfait mélange pour nos athlètes. »

Cette politique événementielle forte est un atout essentiel pour le développement de l’activité économique. Chaque année, l’IRONMAN apporte 4 millions d’euros de retombées économiques et je suis persuadé que ce nouvel événement viendra une nouvelle fois renforcer notre attractivité et dynamiser notre économie locale”a ajouté Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

La municipalité niçoise a du verser 600000 euros obtenir cette compétition, plus 200000 euros pour chacune des épreuves test en 2018 et 2020. Des dispositifs de sécurité renforcés seront adoptés, leur expérimentation aura lieu déjà cet été lors de l’Ironman 2017 du 23 juillet qui sera la première manifestation a avoir lieu après l’année de deuil et mémoire suite à l’attentat du 14 juillet 2016.

« Depuis que j’ai couru en tant qu’athlète professionnel en 1989 au Championnat du Monde IRONMAN à Kailua-Kona, Hawaï, cela a été un rêve pour moi d’apporter à la Ville de Nice et à la Région un Championnat du Monde. Le rêve devient réalité. » dit Yves Cordier, Directeur Général IRONMAN France.

Avant l’édition 2019, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 aura lieu à Chattanooga, Tennessee en 2017 puis à Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud le 1er et le 2 septembre 2018

A propos du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 World Championship ( 1,8 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course, en fait un demi Ironman classique)

En 2006, la première édition du Championnat du Monde a eu lieu à Clearwater en Floride, devenant un autre test pour les triathlètes élites. Depuis ses début, le Championnat du Monde a grandi et sa popularité a bougé jusqu’à Henderson dans le Nevada en 2011 où les athlètes ont rencontré un terrain plus difficile avant d’aller à Mont-Tremblant au Quebec. Ce fut notre première étape dans la rotation globale pour le Championnat. L’événement a été pour la première fois en Europe en 2015 à Zell am See en Autriche, avec un événement mémorable. En 2016, la course s’est déroulée sur les plages de la Sunshine Coast dans le Queensland, Australie. Plus de 130 000 athlètes participent en une saison de courses qualificatives dans 85 événements dans le monde comme l’Australie, l’Allemagne, l’Afrique du Sud ou la Suisse. Les participants ont de 20 à 75 ans ou plus et représentent 80 pays. Cette année, le Championnat retourne aux Etats-Unis à Chattanooga, Tennessee et deviendra pour la première fois un Championnat sur deux jours. En 2018, l’événement aura lieu en Afrique du Sud à Nelson Mandela Bay.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message