Paris-Nice : journée conclusive en mode de bataille ou parade ?

L’avant dernière étape prévoyait l’arrivée la plus haut-perchée de l’histoire de l’épreuve, au col de la Couillole à 1678 mètres d’altitude.

L’enjeu était à la hauteur des talents de grimpeur de Richie Porte, l’australien s’affirme comme le montagnard incontournable de Paris-Nice. Il a décroché tous les favoris de la course avec qui il a bataillé dans la montée au col de la Couillole.

Julian Alaphilippe ayant été exclu des débats à 10,5 km de l’arrivée tout comme Tony Gallopin, la conquête du maillot jaune s’est jouée entre Sergio Henao, Dan Martin et Alberto Contador. Avantage Colombie, leur champion national enfilant le maillot jaune, avec 30’’ d’avance sur Dan Martin et 31’’ sur Alberto Contador.


Onboard camera / Caméra embarquée - Étape 7... par tourdefrance

RESULTAT DE L’ETAPE

1. Richie PORTE (BMC Racing Team) 177 km en 5h01’35’’, à 35,21 km/h de moyenne
2. Alberto CONTADOR (Trek-Segafredo), à 21’’
3. Dan MARTIN (Quick-Step Floors), à 32’’

CLASSEMENT GENERAL

1. Sergio HENAO (Team SKY)
2. Dan MARTIN (Quick-Step Floors) à 30’’
3. Alberto CONTADOR (Trek-Segafredo) à 31’’

Conclusion demain avec une dernière étape de 115 km avec départ et arrivée à Nice ( quai des Etats-unis).

Deux petites escalades sont prévue, la première à la côte de Levens ( 6,2 km , 5,5%), la deuxième au col d’Eze ( 7,7 km, 5,7%)

La première cyclo-sportive de la saison s’est achevée avec 1 200 passionnés qui se sont élancés sur les routes de la huitième et dernière étape de Paris-Nice.

Ouvert à tous, Paris-Nice Challenge a proposé également un second tracé, plus court (80 km) pour ceux qui préféraient découvrir à leur rythme, l’arrière-pays niçois. Parmi eux, le champion du monde du 400 m, Marc Raquil, roulait aux couleurs de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Avec un record d’inscription, et des coureurs venus du monde entier, la deuxième édition de Paris-Nice Challenge s’est, un peu plus, installée, comme l’événement vélo du début d’année.

Paris-Nice Challenge en chiffres :

· Deux parcours de 110km et 80km
· 1 200 inscrits (dont 816 pour le parcours de 110km)
· 29 nationalités
· 21% de participants étrangers (Anglais, Italiens et Danois constituant le trio de tête).

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message