La septième édition des Rencontres autour du...

La septième édition des Rencontres autour du Patrimoine Sportif et de la Mémoire du Sport se déroulera les 17 et 18 janvier prochains. Partenaire historique de ce colloque unique en France, le Musée National du Sport est à nouveau impliqué puisqu’il accueillera cette année la journée d’ouverture.

Organisées depuis 2011, ces rencontres rassemblent des chercheurs en sciences sociales, des professionnels du patrimoine, des acteurs régionaux du milieu sportif (athlètes, entraîneurs, dirigeants, supporters, journalistes) et des élus afin de dialoguer sur les formes prises et le sens à donner à la patrimonialisation du sport.

Cette nouvelle édition s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle puisque pour la première fois, elle sera consacrée à la montagne et son patrimoine sportif. Les rencontres se dérouleront donc à Nice, ville hôte d’origine du colloque, et à Auron, célèbre station de ski azuréenne. Comme chaque année, les plus grands spécialistes de la thématique sportive seront présents lors des nombreuses conférences et tables rondes proposées.

Le Musée National du Sport accueillera donc la première session, le mercredi 20 janvier prochain, de 14h à 19h30.

Programme
14h | accueil
14h30 - 16h | conférences
Georges Vigarello : Les bienfaits du bien-être
Paul Diestchy : Annapurna premier 8000 ou l’héroïsme pour patrimoine sportif

16h - 18h | table ronde : la montagne investie par l’activité sportive, traces objets
18h15 -19h30 | les figures patrimoniales des sports d’hiver et de montagne

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message