Les Jeux Olympiques du sport et de la paix

Cest parti ! Les 23es Jeux Olympiques d’hiver se sont ouverts ce vendredi 9 février, à Pyeongchang (Corée du Sud). Quatre-vingt-douze pays participent à l’événement et près de 2 900 athlètes ont défilé dans la magnifique enceinte du stade olympique. Le défilé des athlètes des deux Corées, unis sous un même drapeau, a été le premier symbole, matérialisant le spectaculaire rapprochement entre les "frères ennemis" à l'occasion des ces "Jeux de la paix". L'autre image forte de ces Jeux a eu lieu en toute fin de cérémonie, quand deux athlètes, l'une sud-coréenne et l'autre nord-coréenne, ont porté la flamme olympique ensemble, main dans la main. Un autre très beau symbole pour ces Jeux de la paix.

Nouveau record de médailles ? Emmenée par son porte-drapeau Martin Fourcade, la délégation française compte une centaine de représentants, contre 114 lors des précédents Jeux d’hiver de Sotchi. En 2014, la France avait récolté 15 médailles dont 4 en or, son meilleur bilan de l’histoire des Jeux d’hiver.

Les chances tricolores. La France misera sur le biathlon et son numéro un mondial Martin Fourcade, doublement sacré à Sotchi. Il tentera de glaner au moins une médaille d’or pour rejoindre Jean-Claude Killy, aujourd’hui l’athlète tricolore le plus titré aux Jeux d’hiver. La championne du monde de slalom géant Tessa Worley est l’autre grand espoir français, tout comme les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

source : Cros Paca

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message