L’OGC Nice inaugure son nouveau centre d’entraînement

Le nouveau centre d’entraînement et de formation de l'OGC Nice a officiellement été inauguré jeudi. Présentation et visite guidée du nouveau vaisseau amiral du Gym.

Le rendez-vous était donné à 17h. Pour l’occasion, la ministre des sports Laura Flessel a fait le déplacement. Accompagnée de Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, de Christian Estrosi, maire de Nice, Eric Ciotti, Charles-Ange Ginésy ou encore Ange Ferracci, président de l’association OGC Nice, elle a découvert et visité l’ensemble du bâtiment de ses abords.

C’est parti pour un petit tour du propriétaire :

NIVEAU 0 : ACCUEIL ET ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Le hall d’accueil est abrité sous une magnifique géode qui prend la forme d’un ballon de football. Toutes les composantes du club se croisent dans ce grand espace. Une fresque murale regroupant tous les joueurs de l’OGC Nice se trouve juste à côté de l’accueil.

Au même niveau on retrouve les vestiaires, les salles d’entraînement, de musculation et de récupération. A savoir que le bâtiment est "découpé" de deux manières : le sud du bâtiment est consacré aux professionnels alors que le nord est destiné à la formation, partagée entre la Nationale 2, les U19 et les U17. Tout est identique, à savoir que le vestiaire des professionnels est le même pour les joueurs du centre de formation.

NIVEAU 1 : MÉDIAS ET ADMINISTRATION

Au premier étage se trouvent les différents bureaux administratifs et ceux de la direction générale du club, situés côté sud. Au Nord les bureaux des administrateurs du centre de formation ainsi que huit salles de classe (plus une salle informatique) destinées aux pensionnaires du centre.

Entre les deux se trouve la salle destinée aux médias. La salle de presse contient 80 places assises ainsi qu’une plateforme pour accueillir jusqu’à 15 caméras. Sur les côtés, des bureaux avec connexion internet filaire (en plus d’un réseau wi-fi) permettent aux journalistes de travailler dans les meilleures conditions.

La salle s’ouvre sur une terrasse avec vue sur le terrain d’entraînement, permettant à ceux qui le souhaitent de filmer des images éloignées des entraînements.

Juste à côté se trouvent des petites salles dédiées aux interviews et aux entretiens ainsi qu’un studio photo.

NIVEAU 2 : HÉBERGEMENT

Le deuxième étage est destiné à l’hébergement des joueurs professionnels et ceux du centre de formation. La partie sud est réservée aux pros. 26 chambres (simples ou doubles) pour les mises au vert ou les journées composées de deux entraînements.

Du côté des internes on trouve 14 chambres doubles et 8 simples. Deux chambres pour les intendants et deux dortoirs de cinq lits complètement l’étage.

NIVEAU 3 : TERRASSE ET RESTAURANT

Les espaces restauration et réceptifs sont situés au troisième étage. Une salle à manger et un foyer pour le centre de formation, ainsi que la cuisine au centre. Au sud, une terrasse panoramique de 550 m2 permettant d’accueillir l’ensemble des futurs événements du club.

EXTÉRIEUR

Sept terrains et demi seront à disposition des pros, du centre de formation et des sections amateurs de l’OGC Nice sur une surface totale de 7,5 hectares. Parmi eux, un terrain synthétique de grand jeu et un terrain de foot à 5 pour le centre de formation seront livrés par la Ville en 2018.

Une zone attenante au terrain d’entraînement le plus au sud sera destinée aux supporters qui pourront toujours assister aux entraînements publics. Cette zone sera complétée en 2019 par une petite tribune permettant d’homologuer le terrain pour la Nationale 2 ainsi que les matchs de Youth League (ligue des Champions U19).

Le nouveau centre d’entraînement du Gym a vocation à être un véritable lieu de vie pour toutes les composantes du club. Avec pour but de faire grandir l’OGC Nice.

RÉACTIONS

Jean-Pierre Rivère : « Avant de signer un joueur, nous étions obligés de les prévenir sur ce qu’étaient nos installations. A Mario (Balotelli) comme aux autres, nous avons dit : « attention, les vestiaires ont 50 ans, les douches ont 50 ans… ». Le centre Charles-Ehrmann était un handicap majeur pour les pros comme pour les jeunes. Quand vous avez un projet notamment bâti sur la formation, vous ne pouvez pas accepter de rester dans de telles structures. On va avoir maintenant un outil très séducteur pour les parents qui nous confient leurs enfants. » (Interview à lire en intégralité sur ogcnice.com)

Laurent Bonadeï, entraîneur de la N2 : « J’étais là de la période de 2003 à 2006. Quand je suis revenu, on m’avait avancé un certain discours. Ce qui est appréciable, c’est de constater qu’après les paroles, il y a les actes. Il y a un beau projet, une belle structure. Ça doit permettre à chacun d’être heureux dans son travail et d’être performant. Le point positif, c’est que les chambres des jeunes donnent sur le terrain. Des fois, ils aiment bien écouter de la musique ou jouer sur leurs tablettes : là, ils auront l’occasion d’avoir une fenêtre avec, en face, une séance des pros à observer quand ils ne s’entraîneront pas dans le même temps. Ce sera une source d’enrichissement pour eux. »

PREMIER ENTRAÎNEMENT MARDI POUR LES PROS

Après une dernière séance sur le terrain de Charles-Ehrmann, les Aiglons vont enchaîner avec deux jours de récupération, avant un retour aux affaires. Lundi, un entraînement est prévu à Vaugrenier, avant une première sur leurs nouvelles installations, mardi.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message