OGC Nice - AS Monaco : un chaud derby pour commencer l’année

S’ils n’avancent pas à la même cadence (infernale) que la saison passée, les Monégasques ont tout de même parfaitement su se relever de leur revers à l’Allianz. Depuis la 5e journée, ils ont glané 29 points en 14 sorties, soit le 4e bilan de l’élite (derrière Paris, Lyon et Marseille). Au terme de la phase aller, ils occupent la 2e place du championnat, avec 41 points.

Demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions (défaites 2-0 et 2-1 face à la Juventus), Monaco ne concourra qu’en France lors de la 2e moitié de l’actuelle saison. Eliminé de toutes les compétitions européennes à l’issue de la phase de poules de la C1, le groupe de Leonardo Jardim reste néanmoins en lice dans toutes les compétitions nationales, à la faveur d’un succès acquis dimanche dernier à Yzeure en 32e de finale de la coupe de France (5-2).

Du côté niçois, absent à Toulouse, à l’occasion du 32e de finale de Coupe de France, Mario Balotelli devrait, sauf contretemps de dernière minute, être en mesure de revenir dans le groupe niçois face à Monaco (coup d’envoi mardi à 21h). Lucien Favre l’a confirmé face à la presse. « Oui, normalement, il devrait être là. Les deux derniers matchs chez nous contre Monaco, il a marqué à chaque fois (deux doublés). Il y a des trucs qui peuvent arriver (d’ici au match), mais il sera probablement là ».

Blessé à Lille, « après 8 mois d’arrêt », Wylan Cyprien, « qui a arrêté 15 jours et refait une semaine d’entraînement », ne sera pas en mesure de réintégrer l’effectif rouge et noir ce mardi. Christophe Jallet non plus.

LE GROUPE NICOIS

Gardiens : Cardinale, Benitez

Défenseurs : Sarr, Burner, Dante, Marlon, Le Marchand, Lloris

Milieux : Koziello, Mendy, Cyprien, Seri, Tameze, Lees-Melou

Attaquants : Balotelli, Plea, Saint-Maximin, Srarfi, Ganago

LE GROUPE MONÉGASQUE

Gardiens : Benaglio, Sy, Badiashile

Défenseurs : Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré

Milieux de terrain : Fabinho, Lemar, Mboula, Moutinho, N’Doram, Rony Lopes

Attaquants : Keita Baldé, Carrillo, Diakhaby, Ghezzal, Jovetic

L’ARBITRE

L’arbitre du match sera Clément Turpin.

SOUQUET ABSENT ENTRE 2 ET 3 MOIS

Sa sortie à Toulouse, samedi, à la 76e minute d’un 32e de finale de Coupe de France, laissait augurer une mauvaise nouvelle. Celle-ci est tombée ce lundi : Arnaud Souquet souffre d’une fracture du 5e métatarse du pied gauche. Le joueur le plus utilisé de la première moitié de saison sera indisponible lors d’une période comprise entre deux et trois mois.

Il sera par ailleurs opéré ce mardi, avant que les Aiglons ne reçoivent Monaco en quart de finale de la Coupe de la Ligue (coup d’envoi 21h).

Le Gym souhaite un prompt rétablissement à son latéral, et ne doute pas qu’il reviendra encore plus fort au printemps.

TOUS EN ROUGE ET NOIR !

Ce mardi, l’OGC Nice retrouve son rival monégasque en Coupe de la Ligue (coup d’envoi à 21h).

12 ans après la génération d’Ederson et Lloris, victorieuse au Louis-II en demi-finale (0-1), ce sera au tour de Mario Balotelli et ses coéquipiers d’écrire leur propre histoire.

En cas de succès face aux hommes du Rocher, les Niçois rejoindraient le dernier carré pour la première fois depuis 2012. Et poursuivraient ainsi leur rêve d’offrir une finale à leur public au printemps prochain.

« On sait que les gens travaillent le lendemain, reconnaissait le capitaine Dante. Mais un derby comme ça en quart de finale, ce n’est pas tous les ans. La présence de nos supporters fait la différence, on le sent sur le terrain. On espère qu’il y aura du monde pour nous pousser mardi. De notre côté, on donnera tout pour décrocher cette qualif’ ».

Pour porter les Aiglons dans leur quête, le peuple niçois devra hisser le pavillon. Echarpes, maillots, drapeaux : chaque supporter est appelé à exhiber fièrement ses couleurs pour ce derby avec un grand « D ».

Tous en Rouge et Noir !

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message