OM - OGC Nice : un derby explosif pour finir

Le Gym se déplace au Vélodrome ce soir (21h) pour le dernier gros derby de la saison. A deux matchs de la fin, les Aiglons peuvent encore jouer la deuxième place.

L’adversaire

Battus lors du match aller (3-2), les Provençaux gardent un souvenir mitigé de leur déplacement dans la capitale azuréenne : « Je pense qu’on n’avait pas été si ridicule que ça, estime le milieu de terrain William Vainqueur. On a à coeur de prendre notre revanche, et de faire un gros match contre une très belle équipe de ce championnat ». Pour l’entraîneur marseillais, Rudy Garcia, « peu importe la suprématie régionale. Si les autres travaillent bien, tant mieux pour eux. Nice réalise un championnat exceptionnel. Chapeau à eux ».

Irréguliers depuis le début de saison, les Olympiens semblent avoir trouvé leur rythme de croisière dans le sprint final, où ils restent invaincus depuis 8 rencontres (4 victoires, 4 nuls). À deux longueurs du 5e, Bordeaux, qui compte un match en plus, l’OM se positionne en candidat sérieux pour l’Europe. « On a toujours notre destin entre nos pieds. Ça ne dépend que de nous » commente Rudy Garcia, qui pourra notamment s’appuyer sur un Florian Thauvin en grande forme.

Les absents

Marseille dispose d’un groupe presque au complet. Seul Abou Diaby manque à l’appel.

Blessé à la cuisse à Toulouse le 23 avril, Maxime Le Marchand ne fait pas partie du contingent, tout comme les absents de longue date Alassane Pléa et Wylan Cyprien.

Le groupe marseillais

Gardiens : Samba, Pelé

Défenseurs : Bedimo, Doria, Evra, Fanni, Hubocan, Rolando, Sakai

Milieux : M.Lopez, M.Sanson, Vainqueur, Zambo Anguissa

Attaquants : Cabella, Gomis, N’Jie, Payet, B.Sarr, Thauvin

Le groupe niçois

Gardiens : Cardinale, Benitez

Défenseurs : Baysse, Burner, Dante, Dalbert, Ricardo, Sarr, Souquet

Milieux : Belhanda, Eysseric, Koziello, Marcel, Obbadi, Seri, Walter

Attaquants : Balotelli, Donis, Le Bihan, Srarfi

L’arbitre

Antony Gautier a été désigné pour diriger le derby dimanche (21h). Une habitude pour cet arbitre de 39 ans appartenant à la Ligue du Nord Pas de Calais. Ce sera en effet le 4e match entre Marseille et Nice de sa carrière. Le bilan jusqu’ici ? Trois succès niçois (0-1 au Vélodrome en novembre 2015, 2-1 en janvier 2015 et 1-0 en octobre 2013 à l’Allianz Riviera) malgré l’expulsion de Kévin Gomis il y a deux ans face à l’OM de Bielsa.

Cette saison, Antony Gautier a arbitré le Gym lors de ses victoires contre Rennes (1-0) en août et à Nancy (0-1) en septembre.

SUPPORTERS : DÉPLACEMENT INTERDIT ENTRE LE 06 ET MARSEILLE
En complément de l’arrêté préfectoral interdisant aux supporters niçois l’accès à l’Orange Vélodrome dimanche pour le derby, un arrêté ministériel portant interdiction de déplacement a été publié ce vendredi après-midi et notifié aux présidents de la LFP, de la FFF, de l’OM et de l’OGC Nice.

« Le dimanche 7 mai 2017, de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l’OGC Nice, ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes du département des Alpes Maritimes d’une part, et la commune de Marseille (Bouches du Rhône), d’autre part », est-il écrit dans l’arrêté.

« Afin de favoriser le bon déroulement de cette rencontre, le Gouvernement a décidé de mettre en place [c]e dispositif exceptionnel », peut-on lire dans le courrier, en date du 5 mai, adressé par le Ministère de l’Intérieur.

« Les personnes qui ne se conformeraient pas à cette mesure encourent une peine de six mois d’emprisonnement et une amende de 30 000€. Dans ce cas, une peine complémentaire d’interdiction de stade pour une durée d’un an est prononcée à leur encontre, sauf décision contraire spécialement motivé ».

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message